“Mes premiers pas en peinture datent de ma vingtième année. L’aquarelle m’accueille à bras ouverts grâce à ma grand tante, aquarelliste de renom. Elle m’apprend le dessin, les couleurs, m’initie au travail subtil de l’eau et de la peinture, aux infinies nuances qui apportent à l’oeuvre finesse, légèreté et transparence. Je la suis pendant quelques années avec toujours beaucoup de plaisir et d’intérêt…

… Et puis, l’acrylique m’interpelle… Passionnée par le monde des couleurs et sa palette des possibles, je souhaite m’investir davantage dans la toile, lui insuffler force et énergie, aborder la matière. Je m’inscris alors à des cours de dessin et de peinture dans plusieurs écoles d’art(Lille, Tourcoing, Tournai). Pendant quelques années, je me familiarise avec de nouvelles techniques, je prends confiance, la toile et les pinceaux m’offrent un moyen d’exprimer, de transmettre ce que je ressens.

… Et puis viennent les interrogations sur la peinture à l’huile. Peu enthousiaste au départ, le travail à l’huile dévoile petit à petit certains de ses trésors et me conquiert littéralement. J’y trouve une palette infinie, riche, variée, fluide pour évoluer dans le dédale des couleurs qui me fascinent.

Mes toiles sont le reflet de ce qui me porte et me touche: Hymne à la beauté du monde, à la vie, au sens des choses, au questionnement intérieur, au jeu des couleurs et à l’harmonie qu’elles dégagent.

Notre être intérieur est notre plus grande richesse. J’essaie, au travers de mes toiles, de le laisser s’exprimer librement et de transmettre, de partager ce qui peut naître et se développer.”


Fredrique Butez